Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 12:00
Le fait que journaliste et hommes politiques se tutoient allègrement (mais pas systématiquement) est de notoriété publique (l’excellent site ArretsurImage vous le dira mieux que moi).

Voici une petite expérience vécue quelques années en arrière.


Mon école est contactée par un grand parti politique. Ce dernier cherche de jeunes journaleux pour animer, devant de jeunes militants, un débat, entre les (moins jeunes) candidats à la candidature pour la mairie de Paris.


Me voilà donc sur une péniche à deux pas du Palais Bourbon pour animer la soirée avec deux comparses. J’avoue que je n’ai pas vraiment l’habitude de passer la soirée des « jeunes » gens qui, à ma grande surprise, sont à 80 % vêtus de polos de marques et d’un petit pull en maille noué sur les épaules pour se donner un aspect relax (rebelle, déglinguot, hooligan quoi !).


Les quatre candidats arrivent dans leurs voitures avec chauffeurs. Et tandis qu’un député à l’haleine Marlboro Light me les présente, l’étonnant se produit : alors que je lui tends la main en émettant un « enchanté » de bon aloi soigneusement répété, la candidate féminine se penche vers moi, me pose la main sur l’épaule, me fait une double bise et lâche en un grand sourire « Comment tu vas ? ».



!!!!



Comment réagir quand une parfaite inconnue, face à laquelle votre profession impose un rapport neutre et dépassionné, vous claque la bise comme une tantine de province (vous savez, celle qui vous tire les joues et vous glisse discrètement une pièce dans la main pour que vous vous achetiez des bonbons) ?


Là, pris par surprise, j’ai du baragouiner quelque chose comme « euh oui euh bien euh et toi ? Vous ? Madame ? Zavez vu le temps qui fait ? holala on est pas gâté…».


J’ai très vite éliminé la possibilité qu’elle pense m’avoir déjà croisé par le passé. Mais qui tutoie-t-elle alors ? Le journaliste (neutre, dépassionné, limite chiant avec toutes ses questions ?) ou le jeun’s que je suis (ce qui m’étonnerait vu que même les jeun’s venus assister à la soirée m’ont tous respectueusement vouvoyés, même pour me demander le chemin des waters) ?


Un camarade ayant eu une expérience similaire me dira un jour « Son Tu m’a fait l’effet d’une main au cul ». Image dont la justesse n’a d’égale que sa grande trivialité.



Toujours est-il que j’ai eu de la sympathie pour cette candidate. Surtout lorsqu’un de ses opposants a cru bon de lancer pendant le débat « on est pas dans un concours de beauté !!! ». Réplique dont la misogynie crasse et suintante aurait d’avantages fait mouche à la fin du XIXe siècle.


Il se trouve que la candidate à la candidature est devenue candidate à la mairie de Paris. Élection d’ailleurs paumée dans les grandes largeurs par son parti. Cette candidate, je l’ai d'ailleurs un jour vu pleurer, face caméra, en parlant de cette période.

Ça fait drôle de voir une tantine de province
pleurer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> LOL !!!!! Trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'avais oublié cette histoire. Tu as encore des photos ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Serait-ce par hasard ...<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_de_Panafieu#La_candidate_UMP_.C3.A0_la_mairie_de_Paris_en_2008 ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'était qui la candidate???? <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Les politiques se croient vraiment tout permis. Même si c'est parce que t'étais jeune ça se fait pas.<br /> <br /> <br />
Répondre