Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 00:01

Je sais, cher lecteur, que tu brûles d'envie de savoir ce qu'est un "Droit de Réponse".
 

Il permet à une personne ou à une société citée dans une parution, d'une manière qu'elle juge erronée, de demander la publication d'un texte expliquant sa propre vérité (en gros).
 

Mais parfois, ce "droit" peut donner lieu à des débordements plus que casse-noix, et, parfois, offrir de petites revanches.


Au hasard (ou presque) : un grand catalogue allemand de vente à distance est placé en redressement judiciaire. Quelques jours plus tard, la rédaction ayant relayé l'information reçoit un courrier en AR de l'avocate non du catalogue allemand, mais de sa déclinaison française.
 

Dans un langage aussi châtié que lexico-masturbatoire, l'avocate argue que le catalogue français craint d'être confondu avec le catalogue allemand ("avec lequel il n'a plus rien à voir"), effrayant du même coup ses propres clients. Elle EXIGE un droit de réponse (tout en oubliant de réclamer 100 balles, un mars et une p..., comme le veut la tradition).
 

Décision est prise à contrecœur de céder à cette demande. Un article parait donc en expliquant que "le-catalogue-français-n'a-plus-rien-à-voir-avec-le-catalogue-allemand-qui-est-en-redressement-judiciaire-(ronfle-ronfle-ronfle)".


MAIS comme le journaliste en charge de l'article est une sale ordure mal rasée qui dit des gros mots et joue à des jeux violents (votre serviteur, donc), est ajoutée en fin de papier une toute toute chtite information qui vaut le détour :
 

"Le catalogue français, lui aussi, a été placé en redressement judiciaire il y a 10 jours".
 

Comme quoi, quand on demande un droit de réponse, faudrait voir à ne pas foutre de la gueule de gens. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je suis tout à fait d'accord. Si on parle du même catalogue, nous, on les a envoyé bouler. Mais j'aime ta solution.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tous ensemble pour leur foutre au cul, comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Déjà, quand une boite doit faire appel à un avocat, c'est que ça sent pas bon. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien fait pour<br /> eux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Faut pas délirer quand même. Ils feraient mieux de pas la ramener après ça.<br /> <br /> <br />
Répondre